“Pregnancy galaxy”, lithographie

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Description

“Pregnancy galaxy”, lithographie

Véritable lithographie sur pierre imprimée avec une presse ancienne.

Papier 50×35,5cm et impression intérieure environ 33x19cm

Série de 26 exemplaires imprimés sur papier Fabriano.

Attention : il peut exister des variations entre les tirages. N’hésitez pas à me contacter si besoin. je peux vous envoyer des photos des exemplaires disponibles.

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J’ai décidé de réaliser cette gravure suite à un rêve que j’ai reçu. C’était un rêve très intense, très réaliste, dans lequel je ressentais très physiquement toutes les sensations d’une grossesse, et en particulier de la période de fin de grossesse : avec les coups de pied du bébé, ses mouvements… Tous ces ressentis si intenses et incroyables, bouleversants. Sentir cette vie en soi, cet “autre” qui grandit en soi !

Dans le rêve, mon sentiment de joie, de plénitude et de réjouissance était à son comble. L’intensité a persisté longtemps, et ce rêve m’a habitée durant toute une semaine.

Dans les rêves, la grossesse nous annonce une naissance imminente, certes, mais qui se place souvent sur un plan intérieur : il s’agit de re-naissance, de s’accoucher soi-même, donner naissance à des parts de soi, qui sont en gestation! Le processus nécessite d’en prendre soin, et nécessite aussi de la patience.

Une sacrée aventure… Ô combien réjouissante!

Il en ressortira quelque chose de nouveau, d’inconnu pour le moment, qui va bouleverser la vie telle qu’elle était auparavant 🙂

Cette gravure est donc en premier lieu, comme plusieurs de mes gravures, un hommage au monde des rêves et des visions intérieures. Ce monde là est pour moi tout aussi réel que ce qu’on nomme “la réalité” : il est seulement bien plus méconnu, voire délaissé ou nié, dans notre monde d’aujourd’hui.

L’énergie communiquée par le rêve m’a accompagnée pendant tout le processus de création de cette gravure.

Bien sûr, le rêve et la réalité se mêlent à de nombreux niveaux : en un dialogue permanent. Et mon expérience de grossesse, vécue dans la réalité (il y a des années), a aussi beaucoup nourri à la fois le rêve et la gravure. J’aime dessiner depuis mes sensations et mes émotions, habitée par elles…

Il y a ce sentiment d’être prise dans quelque chose de plus grand que soi : la merveille de la vie… Si puissante, dans son infinie fragilité!

Il y a cette proximité avec le mystère de l’existence.

Âme silencieuse venant de l’Amour, portée dans l’Amour.

L’Amour-Essence. L’Amour-Source.

La merveille de l’infiniment petit se mêle à l’infiniment grand, de la plus petite particule de notre corps jusqu’à la Voie Lactée…

Obscurité protectrice du ventre, obscurité du cosmos qui nous englobe. Etoiles du grand mystère qui s’enroulent autour de nous, et à l’intérieur desquelles nous tournons et nous enroulons aussi la nuit pour rejoindre le monde des rêves.

Il s’agit de ma toute première lithographie. La lithographie est une technique de gravure sur pierre lithographique, dans laquelle on utilise l’eau pour repousser l’encre aux endroits de la pierre qui doivent rester blancs, sans encre.

La réalisation du dessin a pris des jours de travail minutieux. La moindre trace de doigt pouvant se voir à l’impression, l’un des défis pendant le moment du dessin, est de ne JAMAIS toucher la pierre. J’utilisais des cales en bois pour poser mon poignet. Concentration absolue exigée!

J’ai pratiqué pour la première fois cette technique à l’Atelier Blanc à Lannion : elle nécessite une presse lithographique, qui est une machine impressionnante!

Au début du processus, il y a une étape où, après avoir appliqué une solution d’acide sur la pierre, on va effacer tout le dessin qu’on a réalisé, avant d’imprimer. C’est totalement effrayant de voir tout son dessin disparaître en quelques gestes. On sait qu’il est sensé réapparaître, mais malgré tout, pour le moment, il n’est plus là! et le coeur bat la chamade… l’angoisse est là : si tout avait vraiment disparu?

Après un premier encrage, c’est seulement un fantôme qui s’imprime sur le papier.  l’angoisse est toujours là !

Mais en réalité, c’est “normal” : il faut faire “remonter” le dessin. ah oui? attendons de voir, car pour le moment…

Tirage après tirage, le dessin “remonte” peu à peu, l’encre adhère dans les zones qui n’ont pas été attaquées par la solution d’acide.

Miracle! au bout d’un certain temps, nous obtenons enfin le résultat escompté… Me voilà rassurée !!!

L’impression d’une série telle que celle-ci, est assez sportive, et nécessite d’être au moins 2 : une personne pour mouiller la pierre en permanence, car elle ne doit JAMAIS sécher, sous peine de perdre tout le travail. Une autre personne pour encrer…ensuite il faut appliquer le papier, tourner le rouleau , et toujours humidifier la pierre immédiatement, encore et encore, et recommencer tout le processus!

A la fin d’une pareille journée d’impression de lithographies, je me suis endormie comme un bébé!

Un vrai accouchement, finalement, que cette gravure!

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